Exposition photos-textes "Ecritures"

Exposition photos-textes "Ecritures"

Du 6 janvier au 7 février 2020 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. / Maison de la Région à Carcassonne

Artiste : Bernard LAPENA

"Photographe de formation, j’aborde ce médium en incluant un texte, un mot entier ou en le divisant par syllabe pour lui donner un autre sens.

Par exemple le monument devient « Le Mot Nu Ment ». Cette technique d’assemblage s’opère aussi par le collage d’objets fixés dans des boites contenant également des textes et quelquefois des photos. Enfin je la décline en 3 dimensions à poser sur des socles comme des sculptures mais j’insiste toujours sur le fait que ce sont des assemblages.

Les mots sont donc à la base de mon travail. Ils peuvent constituer l’essentiel d’une pièce ou l’accompagner sans toutefois en constituer une explication. De la même façon le titre est une partie importante de chaque projet présenté, Il en souligne l’idée la plupart du temps, sans exclure une interprétation personnelle du regardeur.se.

Je choisis des thèmes inscrits dans le réel, par exemple « L’exil « « La confusion médiatique »…ou en observant des gens en situation quotidienne dans un café, à la plage…

Enfin c’est quelquefois le matériau : lettres de machine à écrire, colle béton, magazine, trouvaille d’un objet, qui déclenche le processus de l’assemblage.

Pour l’exposition « Ecritures » je présente uniquement des photographies imprimées sur plexiglas."

Le vernissage aura lieu le jeudi 9 janvier à 18h30.

Entrée libre

LIRE L'ARTICLE ORIGINAL