Le réaménagement du seuil du Païcherou avec la création d’une micro-centrale hydroélectrique a valu à la Ville l’obtention du Prix National de la Transition Ecologique. Cette transition énergétique se poursuit avec l’intégration d’énergies renouvelables sur les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires Jean Giono, la piscine, le gymnase, les parkings ainsi qu’un bâtiment à la disposition du CIAS.
En chiffres
60 ha sont destinés à accueillir du photovoltaïque sur la ville (PLU adopté le 9 mars 2019
Les travaux de pose de 240 panneaux photovoltaïques sur les gradins du stade de Grazailles vont débuter avec une fin de travaux prévue au 1er semestre 2020.
L’installation d’une puissance de 68,4 kWc permettra de réduire de 30% la consommation d’électricité du complexe sportif de Grazailles, avec une production annuelle attendue de 83 325 Kwh, tout en permettant par la couverture des tribunes, d’offrir un confort au public.
La Région Occitanie a participé à 50 % du financement des études et subventionnera 20 % de l’équipement.
Présenté lors du conseil municipal du 26 septembre dernier, l’objectif de l’aménagement de ce site pilote en énergies renouvelables est de tendre vers l’autonomie énergétique des bâtiments publics avec un gain financier et un confort d’utilisation.
Les bâtiments communaux de Grazailles seront ainsi les premiers de la ville à être équipés pour l’autoconsommation en électricité photovoltaïque.