Les dispositions de la Ville face au handicap

Les dispositions de la Ville face au handicap

Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025.

Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités :

  • Lieux d’enseignements et de loisirs
  • Lieux de cohésion sociale
  • Accès aux services à la Population

Même si la topographie du centre-ville et des quartiers anciens est peu propice à la mobilité des personnes en situation de handicap, de nombreuses améliorations sont à noter :

LES AMÉLIORATIONS EN MILIEU URBAIN :

Pose de bandes podotactiles et de feux tricolores avec dispositif sonore intégré Développement des pistes cyclables / piétonnes Piétonnisation des rues de la Bastide et de la Cité Création de places PMR Aménagement de trottoirs et de traversées piétonnes Intégration de sanitaires publics adaptés
Au sein des bâtiments publics

Aménagements au sein des écoles, foyers, bâtiments administratifs...

La création de rampes d’accès, d’ascenseurs, L’optimisation des circulations intérieures : changement de portes et menuiseries, réaménagements de sas et d’accueils… La réfection et/ou la création de sanitaires adaptés aux PMR.
Ascenseurs dans les écoles comme ici à Montlegun


Rampe d’accessibilité PMR dans les bâtiments publics


Nouvelles toilettes publiques adaptées


Bornes podotactiles et aménagement des trottoirs et traversées piétonnes


DES SÉANCES DE SPORTS DÉDIÉES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP !
Handi-sport

Tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30, 35 à 40 enfants issus des Instituts Médicaux Educatifs (IME) de Cenne Monesties, Pépieux, Les Hirondelles et le Foyer de Pennautier, sont accueillis sur la base nautique Raymond Chesa à la Cavayère par 5 Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives de la Ville de Carcassonne pour des séances d’Activités Physiques de Pleine Nature. Au programme : Tir à l’Arc, VTT (niveau  1), VTT (niveau 2) et VTT (niveau 3).

Infos et renseignements Ville de Carcassonne – service des sports : 04 68 777 356

HANDIDANSE

La maison des associations accueille des cours HANDIDANSE, tous les vendredis de 14h à 16h30, proposés par la MJC de Carcassonne et prodigués par Lisa Belliato, professeur de danse, diplômée d’état et diplômée Handidanse. Les bénéfices pour les danseurs en situation de handicap qui se retrouvent hors du contexte médical sont très nombreux Ces cours sont de réels moments de bonheur.

Infos et renseignements MJC : 04 68 11 17 00

LIRE L'ARTICLE ORIGINAL