Conférence : Objets connectés et réseaux sans fil, utilisation et régulation

Conférence : Objets connectés et réseaux sans fil, utilisation et régulation

Jeudi 23 janvier 2020 - 18:00 / IUT de Carcassonne - Domaine Universitaire d'Auriac

Dans une perspective d’ouverture au grand public des activités menées dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, le département STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) localisé à Carcassonne organise des conférences/débats autour de l’innovation liée au numérique. Les thèmes abordés concernent les nouvelles technologies (NTIC, Big Data, Objets connectés, Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, etc.), leurs enjeux sociétaux, culturels ou encore juridiques, ainsi que leurs impacts dans des secteurs comme l’écologie, l’emploi ou les métiers de demain.

Ces rencontres, ouvertes et accessibles à tous, permettent de faire connaître les avancées en recherche et développement auprès des professionnels et des particuliers.

Conférence menée par Jean PLA, ingénieur CNES  (Centre National d'Etudes Spaciales)

A l’heure du big data, l’Internet des Objets (IoT), connaît un essor fulgurant. Cette Conférence reviendra sur des concepts fondamentaux des objets connectés et des Machine-to-Machine (M2M), dans un contexte de réseaux sans fil. La Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2019 a identifié des bandes de fréquence électromagnétique pour le développement de nouveaux réseaux mobiles terrestres (5G).

Parallèlement, on voit apparaître des méga constellations de satellites non-géostationnaires censés fournir des services de type Internet n’importe où sur la planète. Nous aborderons des questions comme celles des apports de ces nouveaux vecteurs d’information, de leur impact sur la société et la vie des personnes, des dispositions réglementaires qui nous prémunissent d’un développement anarchique de ces nouveaux modes de transmission de l’information, et enfin, du rôle du « new space » dans le développement de ces méga constellations.

Entrée libre

LIRE L'ARTICLE ORIGINAL